Temoignages

Il y a quelques années j’ai travaillé avec Isabelle Cabassol en séance hebdomadaire et en stages de 2 jours. J’ai pu apprécier la pertinence de sa méthode. D’une part et entre autres, l’apaisement et le bien-être lors du processus « Respiration », d’autre part, j’ai vu les brèches que j’avais à réparer grâce aux difficultés rencontrées au cours des séances de peinture du processus « Biographie »

Après une interruption, je reprends et je constate que sa méthode s’est encore affinée. Les stages ont été complétés par des exercices et de la danse ce qui permet d’être plus à l’écoute de soi. La méthode d’Isabelle Cabassol est unique. Elle comprend chaque geste de ses « élèves » et peut les interpréter de façon juste. Le plus exceptionnel c’est de pouvoir le vivre en expérimentant sur soi les résultats puisque petit à petit, avec les couleurs, elle nous aide à réparer nos disfonctionnements.

Maryse LEYNAUD (Aubenas 07)

__________

Fragilisée par un deuil qui n’en finissait pas, j’ai retrouvé une force intérieure qui m’avait quittée. Et je continue depuis 10 ans le chemin avec Isabelle. La militante plutôt activiste que je suis, goûte le bonheur de se poser, au moins le temps de ses ateliers, pour jouer avec les couleurs à la recherche de la lumière dont j’ai besoin.

Claire PAPY (Vanves 92)

__________

La thérapie par les couleurs est arrivée dans ma vie, en relais naturel de la psychanalyse ; elle a permis de continuer ce travail sur soi avec d’autres dimensions dont celle du sacré, et d’autres repères, particulièrement le retour au corps, lieu de la vie. C’est pour moi un travail d’harmonisation de toutes les parties du vivant que je porte en moi (oh cet arc-en-ciel !), c’est la retrouvaille (difficile mais si enrichissante) entre l’esprit et la matière (sortir de la forme créée par l’égo matérialiste, la laisser venir par le cœur spirituel et créateur…), c’est la reconnaissance et la gestion en moi de toutes mes émotions (que d’eau, que d’eau !!), c’est la rencontre avec l’autre sans risque de disparaître ou de le faire disparaître afin de créer une couleur nouvelle, fruit de la rencontre (oh, la beauté des verts, des violets, des orange…).

Et puis, c’est aussi l’accompagnement d’Isabelle qui a trouvé la juste place de sa mission dans cette vie et qui la donne et la transmet sans compter avec son exigence, son humanité, sa sensibilité, sa spiritualité, sa générosité et sa connaissance du vivant …

Ce RV avec elle et le travail qu’elle me propose est indispensable à ma vie, à mon chemin, à mon travail de changement qui s’opère doucement mais surement en moi.

Danielle CORNET (Créteil 94)

__________

Ces séances de peinture représentent chaque semaine un RDV important avec moi-même, une vraie parenthèse de décompression, une bulle de construction et d’évasion : pendant 2 heures, sous les conseils avisés et l’œil bienveillant d’Isabelle, je réalise avec mon pinceau, mon regard et la peinture, des associations de couleurs qui me permettent de ressentir et vivre des moments de vibration forte. Ces séances, proposant un programme individuel défini par Isabelle, développent réellement un mieux-être, une puissance et une lumière personnelle. Au bout de 18 mois de pratique, je ressens concrètement un changement, un équilibre, une force profonde qui m’amènent à être plus confiante et plus déterminée à poursuivre mon chemin personnel. Ce travail, guidé par le professionnalisme d’Isabelle, est une véritable seconde naissance… que je recommande à toute personne voulant trouver son mode d’expression personnel.

Christelle LAURENT (Paris 75)

__________

J’étais arrivée à un moment de ma vie où je reproduisais toujours les mêmes situations de vie qui me conduisaient à des impasses. Pour m’en sortir, je me suis engagée dans ce travail avec la couleur. Il m’a permis de prendre CONSCIENCE de mes blocages, peurs, schémas répétitifs ; d’accepter de vivre avec, pour dénouer des nœuds profonds. Grace à ce travail, des espaces de paix, des moments de fluidité peuvent s’ouvrir en moi ; mes choix de vie se font plus librement et non plus dictés par mes peurs. Aujourd’hui, avec ce travail, j’ose des expériences nouvelles et je me sens plus légère.

Nathalie CUGNOD (Paris75)

__________

20 ans déjà ! Et c’est toujours une vraie jubilation de découvrir la couleur glissant sur le papier mouillé ! Contempler, de séance en séance, les bleus, les rouges, les jaunes qui se transforment jusqu’à devenir image. Goûter ce temps à la rencontre de soi pour le meilleur et pour le pire… heureusement accompagnée dans la bienveillance et l’écoute d’Isabelle. Un long chemin, vigilante au rythme de ma respiration, de mon pinceau, au voyage du « sentir »… pour prendre le temps d’être là, accueillir ce dialogue de l’âme et de la feuille… et vivre son écho dans le quotidien !

Marie-Laure MANTIENNE (Verrières le buisson 91)

__________

La peinture sur papier mouillé… une grande respiration ; une invitation au voyage intérieur ; vers une unité retrouvée, celle de notre âme, notre corps, notre histoire ; une invite à accepter de se perdre, à ne pas tout maîtriser pour s’ouvrir aux possibles métamorphoses. La peinture sur papier mouillé est une pratique, un poème en couleurs pour nous aider à nous ouvrir au sacré en nous ou encore à une autre façon de vivre le monde. Ouverture sur la vie, en nous reliant à nous même, c’est à toute la création que nous nous relions. Couleur-matière, couleur-vibration… au fil des ateliers les couleurs nous révèlent à nous-mêmes : empreintes de ce que nous sommes.

Isabelle est là, généreuse, présente, attentive à chacun. Elle nous guide pas à pas, nous aide à traverser nos peurs, nos souffrances, nos blocages ; à accepter ce que nous sommes pour cheminer à notre rythme vers notre transformation.

Francoise PERNOT (St Michel sur orge 91)

__________

Il y a quelques mois, les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du péritoine. J’étais loin de moi-même à ce moment-là. Ma compagne, qui pratiquait la peinture Hauschka depuis plusieurs mois, m’a suggéré d’essayer cette activité pour m’aider dans ce moment difficile. J’ai accepté l’idée car j’ai ressenti que cela pouvait être une aide. J’ai commencé doucement car mon premier cours de peinture a coïncidé avec ma première chimio. La peinture Hauschka est un travail intérieur, sur lequel il faut revenir souvent chez soi. Non pas en continuant la peinture avec un pinceau et des couleurs, mais plutôt mentalement, en revoyant par la pensée le dessin effectué pendant l’atelier et en refaisant lentement les gestes pour continuer et renforcer l’action commencée lors du cours. C’est un outil thérapeutique qui touche des choses profondes.

Pendant les cours, Isabelle a une façon très subtile d’accompagner par ses mots le travail de chacun. Elle délivre des messages importants qu’il faut savoir écouter. Elle s’adresse à chacun, à cette part essentielle et difficilement accessible de nous-même. J’ai l’impression de méditer avec mon pinceau et mes couleurs. Apres deux mois de cours de peinture et quatre chimios, un scanner de contrôle n’a détecté sur moi plus aucune cellule cancéreuse. J’attribue cette très bonne nouvelle en partie à cette activité car Isabelle, connaissant ma maladie, m’a fait travailler dans le sens de la guérison. C’est une activité que j’ai l’intention de poursuivre, car elle me permet de me découvrir et de me transformer.

Bernard LARVET (Saint-Michel sur Orge 91)

__________

Peindre avec cette méthode a été pour moi la découverte du plaisir de « nager » dans les couleurs. Au début, j’avais l’impression que toutes les autres feuilles étaient de très belles peintures sauf la mienne ! Et petit à petit, j’ai pu apprécier aussi ma peinture. C’est un parcours souvent exigeant et parfois difficile, la couleur amène des émotions agréables ou non. Le résultat est tellement surprenant de beauté, qu’il vaut le coup d’essayer !

Elisabeth THIBOUT (Massy 91)